Editions du RIEZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

UN AUTRE (Christophe NICOLAS)

Aller en bas

UN AUTRE (Christophe NICOLAS) Empty UN AUTRE (Christophe NICOLAS)

Message  Alexis Lun 12 Sep - 16:01

Un Autre

de Christophe NICOLAS

Quatrième de Couverture

"Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?"

date de parution : 30 septembre 2010

ISBN : 978-2-918719-07-6

Illustration de couverture : Bastien (B)

Prix public : 21.90 €

Format : 14 * 20 cm - 420 pages

dans la presse...

"Ce thriller est vraiment un bon livre, l’auteur tarde à nous révéler la solution de l’énigme, si bien que cela rend ce livre accrocheur. Il y a des passages horribles, assez glauques mais ça rend ce livre plus poignant et intéressant (surtout dans le genre). J’ai beaucoup aimé cette histoire et il aurait été dommage de passer à côté, en dépit de cette couverture étrange mais que l’on comprend en lisant le livre… " (Melisande - Lire ou Mourir - http://lireoumourir.e-monsite.com/rubrique,un-autre,1666980.html )

"Vraiment, ce livre vous prend aux tripes, et malgré des passages particulièrement horribles et crus, malgré une ambiance étouffante et difficile, il faut le lire, en tous cas au moins pour les amateurs du genre. On ne sait pas à quoi s’attendre lorsqu’on lit un livre, surtout que la quatrième de couverture ne nous prévient pas de tout ce qu’il va se passer. Mais je ne suis pas déçue de ce psychodrame, bien au contraire. Aucun doute, je n’oublierai jamais cette histoire palpitante. " (Michiko - Accrocs & Mordus de Lecture - http://jelisjecritique.wordpress.com/2011/05/22/je-lis-je-critique-un-autre/ )

"Il y a quelques années (en 2005 plus précisément) nous accueillions Christophe Nicolas dans feu la rubrique Contes & Nouvelles d'Elegy, où il nous donnait à lire son texte Rongé... C'est donc avec une certaine joie que nous apprenons que l'auteur publie aujourd'hui son premier roman, et un certain ravissement que nous constatons que c'est une belle réussite. [...] Flirtant à la fois avec le thriller, le polar et le fantastique, l'histoire fichtrement bien ficelée que nous livre ici Christophe Nicolas brille avant tout par son rythme : de courts chapitres sautant d'un point de vue à l'autre (Sam le paumé, Ana la belle, Franck le policier éconduit...) pour un suspense que l'auteur sait tout à fait manier et faire durer. Ajoutez à cela un style limpide et sans fioriture, vous obtiendrez un roman où il fait bon plonger." (Alyz Tale - ELEGY n°68 - Tous droits réservés).

J’ai refermé ce livre avec une boule dans le ventre. Quelle claque !
Dans la forme, c’est un thriller. La lecture est fluide et nerveuse. Les chapitres sont assez courts et s’enchaînent sans temps morts. Malgré le nombre de pages, aucun remplissage, aucune lourdeur. L’action se déroule sur trois jours pendant lesquels tout le monde prend Samuel Marx pour Vincent Favale. Pourtant, le premier est un chômeur endetté de 42 ans, divorcé, le second un artiste-potier torturé de 27, marié à Ana. Folie ? Fantastique ?
On suit plusieurs personnages (un policier municipal obsédé par Ana, un homme de main de la Mafia en pleine crise de doutes, une adolescente séquestrée, un inspecteur de police seul à voir le vrai visage de Samuel). Leurs histoires s’entremêlent pour former la trame du roman avec une construction impeccable pour un résultat limpide.
Malgré l’atmosphère fantastique, l’histoire est crédible. Les réactions des personnages sont plausibles, l’enchaînement des évènements est vraisemblable… Les personnages sont « épais », des premiers aux seconds rôles, et réagissent aux circonstances en fonction de leurs personnalités.
Un thriller psychologique, teinté de fantastique, à l’ambiance polar, regroupant le meilleur de chaque genre. Du suspense, de l’action, du mystère, des rebondissements. Ça parle d’amour, de folie, de faux-semblants. Mais aussi de sexe et de violence, bien que pas autant que pourrait le laisser croire la couverture. Une heureuse découverte que je recommande vivement. (partage & lecture)

"Un coup de cœur ça se partage, surtout lorsqu'il s'agit d'un super thriller comme celui que nous offre Christophe Nicolas. Les éditions du Riez ont jusqu'à ce jour surtout produit des ouvrages dans leur collection "Brume Étranges". "Un autre" de Christophe Nicolas est le premier de la collection "Sentiers Obscurs", et c'est un coup de maître. Originalité première : l'auteur ne situe pas son récit dans un lieu identifié. Pas de nom de ville, de village, de pays. On pense que ça se situe en France, mais on pourrait très bien être aussi aux USA. Les prénoms des protagonistes sont là pour apporter la couleur appropriée : Sam, Vincent que l'on appelle Vince... Nous sommes plongés dans un espace universel, un no man's land romanesque. Les ingrédiants du thriller son réunis : mafieux, individus traqués, captive dans une bien mauvaise passe... Le suspense est présent mais aussi les scènes dures, aux relents de violence et de sexe apoplexiques. Un homme est pris pour un autre. Sujet déjà exploité, oui mais, il y a la manière, et là nous avons affaire à la bonne manière. Et rien n'est simple, rien n'arrive comme prévu, avec une tendance à l'irrationnel, au fantastique qui se confond dans une impayable ambiguïté. Oui, ce roman m'a emporté et ne m'a pas lâché, à moins que ce ne soit le contraire. Quand Stephen King flirte avec James Hadley Chase, on ne peut pas rester insensible. Je dois avouer que je ne suis pas fana des gros pavés, sauf quand l'histoire est très bonne et en plus très bien menée. Or, les 400 pages du roman, je les ai avalées en moins de deux." (P.S.Vast)


UN AUTRE (Christophe NICOLAS) _wsb_258x340_unautre3
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 53
Localisation : BREST

https://editionsduriez.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum